Sélectionner une page

Quelle plateforme de gestion d’infolettres?

Article de Mathilde Balli

octobre 6, 2021

Avec 87% des spécialistes en B2B et 79% des spécialistes en B2C qui utilisent le marketing par courriel, il est important de choisir une plateforme de gestion d’infolettres qui corresponde et réponde à vos besoins. Nous avons fait nos recherches, et voici 6 plateformes que nous vous recommandons :  MailChimp Sendinblue Cyberimpact Getresponse Mailerlite Moosend

MailChimp : numéro 1 en Amérique du Nord


MailChimp est sûrement la plateforme la plus connue pour la gestion des infolettres. Sa prise en main est rapide et on peut le connecter facilement à d’autres logiciels. La version gratuite vous permet l’ajout jusqu’à 2000 contacts, et l’envoi de 10 000 courriels par mois. Son interface peut parfois sembler peu claire, surtout si on essaie de pousser un peu plus le design des infolettres. Aussi, comme avec tous les services américains, les données de vos abonnés sont stockées aux États-Unis, ce qui n’est pas optimal pour la protection des données personnelles.

On le recommande pour : des organismes qui ont une petite base de données et qui ont besoin d’une solution simple et efficace.

SendinBlue : de plus en plus populaire, surtout chez les francophones


Sendinblue c’est un peu notre chouchou à La Clique. Avec son interface vraiment facile à prendre en main, on aime la simplicité et la fiabilité de la solution, les fonctions d’automatisation. La gestion des listes et des contacts (illimités) est vraiment aussi aisée et les rapports sont vraiment très clairs. Son gros point négatif dans la version gratuite, c’est la limitation d’envoi à 300 courriels par jour.

On le recommande pour : des organismes qui sont prêts à mettre un petit budget pour bénéficier de l’envoi d’au moins 10 000 courriels par mois et de fonctionnalités intéressantes tant au niveau de l’automatisation que du meilleur temps pour envoyer la campagne.

Cyberimpact : la plateforme locale, 100% québécoise


Cyberimpact rentre dans notre liste, surtout parce que c’est une entreprise locale. Toutes vos données sont hébergées sur des serveurs canadiens, ce qui sécurisent plusieurs personnes. Aussi le service, tout comme les courriels, est offert en français et en anglais. Les statistiques sont très complètes et vous permettent de voir les campagnes qui ont le mieux fonctionnées. Les templates proposés sont nombreux et facilement personnalisables. Le prix est par contre rapidement élevé.

On le recommande pour : les organismes avec une petite base de données, et qui n’ont pas besoin de beaucoup de fonctionnalités

GetResponse : La plateforme la plus complète au niveau des fonctionnalités


Le gros point fort de cette plateforme, en fait les deux points forts, sont la possibilité de créer des landing pages, mais aussi des webinaires (avec la formule pro). Très orienté marketing et business, GetResponse offre des outils comme le compte à rebours pour des offres à durée limitée, des emails automatiques en cas de panier abandonné, et même la possibilité de créer depuis votre compte GetResponse des publicités Facebook.

On le recommande pour : des organismes qui ont des besoins en e-commerce, en automatisation et même travaillent avec des funnnels de vente.

Mailerlite : Le petit nouveau sobre et simplissime


Mailerlite est assez nouveau dans le paysage des plateformes d’infolettres mais il fait pas mal l’unanimité. Il offre en effet une balance parfaite entre flexibilité, simplicité et rapidité. Il offre la possibilité d’intégrer des sondages dans vos infolettres, mais aussi de renvoyer automatiquement votre courriel à ceux qui n’ont pas ouvert le premier ou pas cliquer sur tel ou tel lien. Les statistiques sont assez puissants et les possibilités d’automatisation bien que peut-être limitées peuvent être suffisantes.

On le recommande pour : les organismes qui débutent leur stratégie d’infolettres, qui n’ont pas encore besoins d’outils trop complexes, et qui recherchent une solution complète à petit prix.

Moosend : Le spécialiste de l’automatisation et des statistiques


Comme Mailerlite, Moosend est un petit nouveau dans l’industrie. Et comme son voisin, il mise sur un design sobre et épuré avec une prise en main rapide. Ici aussi, on peut ajouter un compte à rebours dans l’infolettre, personnalisé le courriel selon les genres, ou encore la ville de résidence de votre audience pour cibler ce qui est susceptible de les intéresser. Il a aussi un outil plutôt sympa pour tester la probabilité d’atterrir dans les spams pour vos campagnes.

On le recommande pour : pour des organismes qui cherchent une solution clé en main, et qui veulent une plateforme facile et qui leur permet d’améliorer leur score de délivrabilité.

MailChimpSendinBlueCyberimpactGetResponseMailerliteMoosend
VERSION GRATUITE
Nombre de contacts2 000 contactsillimité250 contacts500 contacts1 000 contacts1 000 contacts
Audiences1 incluseillimitéesnd1 inclusendnd
Limitation envoi10 000 par mois300 par jourillimitéillimité12 000 par moisillimité
Automatisationune étape seulementlimité à 2000 contacts30 joursnon inclusinclusinclus
VERSION PAYANTE
Prix par moisà partir de 30,99USDà partir de 27,90CADà partir de 45 CADà partir de 18 eurosà partir de 15 USDà partir de 16 USD
Nombre de courriels250 000 par mois10 000 par moisillimitésillimitésillimitésillimités
Nombre de contacts2 500 / 3 audiencesillimité2 5002 5002 5002 500
Nombre d’utilisateurs3illimitéN/D1N/D5
Automatisationune étape seulement2 000 contacts maximumouioui (à partir de modèles)ouioui
Analyticsrapport de baserapport de baseouiouiouioui
Test A/Bouien option ($)nonouiouioui
Landing pagesouinonnonouioui (5 gratuites)oui
Caractériques du email builder
Drag & drop ouiouiouiouiouioui
Codage en html en créationnonouiouiouiouioui
Templatesoui
(+ création de modèles personnalisables)
ouioui
(+ création de modèles personnalisables)
ouiouioui
Bibliothèque d’imagesouinonouiouiouioui
Contenu dynamiqueouiouinonouiouioui
AutresPossibilité de créer des enquêtes /sondagesgestion des listes et statistiques très facilelocal / bilingue (il faut avoir les données pour chaque contact)voyage dans le temps (selon le fuseau horaire) + perfect timingergonomie intuitive, tourner vraiment mobileergonomie intuitive et tableaux statistiques clairs

Vous voulez en savoir plus?

Prenez rendez-vous avec nous! Nous pouvons vous accompagner dans la création et l’intégration de votre nouvelle plateforme de gestion d’infolettres, mais aussi avec la stratégie et la création de modèles à votre image.

Vous aimeriez peut-être aussi…