Avec 87% des spécialistes en B2B et 79% des spécialistes en B2C qui utilisent le marketing par courriel, il est important de choisir une plateforme de gestion d’infolettres qui corresponde et réponde à vos besoins. Nous avons fait nos recherches, et voici 6 plateformes que nous vous recommandons : MailChimp Sendinblue Cyberimpact Getresponse Mailerlite Moosend
MailChimp : numéro 1 en Amérique du Nord
MailChimp est sûrement la plateforme la plus connue pour la gestion des infolettres. Sa prise en main est rapide et on peut le connecter facilement à d’autres logiciels. La version gratuite vous permet l’ajout jusqu’à 2000 contacts, et l’envoi de 10 000 courriels par mois. Son interface peut parfois sembler peu claire, surtout si on essaie de pousser un peu plus le design des infolettres. Aussi, comme avec tous les services américains, les données de vos abonnés sont stockées aux États-Unis, ce qui n’est pas optimal pour la protection des données personnelles.
On le recommande pour : des organismes qui ont une petite base de données et qui ont besoin d’une solution simple et efficace.
SendinBlue : de plus en plus populaire, surtout chez les francophones
Sendinblue c’est un peu notre chouchou à La Clique. Avec son interface vraiment facile à prendre en main, on aime la simplicité et la fiabilité de la solution, les fonctions d’automatisation. La gestion des listes et des contacts (illimités) est vraiment aussi aisée et les rapports sont vraiment très clairs. Son gros point négatif dans la version gratuite, c’est la limitation d’envoi à 300 courriels par jour.
On le recommande pour : des organismes qui sont prêts à mettre un petit budget pour bénéficier de l’envoi d’au moins 10 000 courriels par mois et de fonctionnalités intéressantes tant au niveau de l’automatisation que du meilleur temps pour envoyer la campagne.
Cyberimpact : la plateforme locale, 100% québécoise
Cyberimpact rentre dans notre liste, surtout parce que c’est une entreprise locale. Toutes vos données sont hébergées sur des serveurs canadiens, ce qui sécurisent plusieurs personnes. Aussi le service, tout comme les courriels, est offert en français et en anglais. Les statistiques sont très complètes et vous permettent de voir les campagnes qui ont le mieux fonctionnées. Les templates proposés sont nombreux et facilement personnalisables. Le prix est par contre rapidement élevé.
On le recommande pour : les organismes avec une petite base de données, et qui n’ont pas besoin de beaucoup de fonctionnalités
GetResponse : La plateforme la plus complète au niveau des fonctionnalités
Le gros point fort de cette plateforme, en fait les deux points forts, sont la possibilité de créer des landing pages, mais aussi des webinaires (avec la formule pro). Très orienté marketing et business, GetResponse offre des outils comme le compte à rebours pour des offres à durée limitée, des emails automatiques en cas de panier abandonné, et même la possibilité de créer depuis votre compte GetResponse des publicités Facebook.
On le recommande pour : des organismes qui ont des besoins en e-commerce, en automatisation et même travaillent avec des funnnels de vente.
Mailerlite : Le petit nouveau sobre et simplissime
Mailerlite est assez nouveau dans le paysage des plateformes d’infolettres mais il fait pas mal l’unanimité. Il offre en effet une balance parfaite entre flexibilité, simplicité et rapidité. Il offre la possibilité d’intégrer des sondages dans vos infolettres, mais aussi de renvoyer automatiquement votre courriel à ceux qui n’ont pas ouvert le premier ou pas cliquer sur tel ou tel lien. Les statistiques sont assez puissants et les possibilités d’automatisation bien que peut-être limitées peuvent être suffisantes.
On le recommande pour : les organismes qui débutent leur stratégie d’infolettres, qui n’ont pas encore besoins d’outils trop complexes, et qui recherchent une solution complète à petit prix.
Moosend : Le spécialiste de l’automatisation et des statistiques
Comme Mailerlite, Moosend est un petit nouveau dans l’industrie. Et comme son voisin, il mise sur un design sobre et épuré avec une prise en main rapide. Ici aussi, on peut ajouter un compte à rebours dans l’infolettre, personnalisé le courriel selon les genres, ou encore la ville de résidence de votre audience pour cibler ce qui est susceptible de les intéresser. Il a aussi un outil plutôt sympa pour tester la probabilité d’atterrir dans les spams pour vos campagnes.
On le recommande pour : pour des organismes qui cherchent une solution clé en main, et qui veulent une plateforme facile et qui leur permet d’améliorer leur score de délivrabilité.
MailChimp | SendinBlue | Cyberimpact | GetResponse | Mailerlite | Moosend | |
VERSION GRATUITE | ||||||
Nombre de contacts | 2 000 contacts | illimité | 250 contacts | 500 contacts | 1 000 contacts | 1 000 contacts |
Audiences | 1 incluse | illimitées | nd | 1 incluse | nd | nd |
Limitation envoi | 10 000 par mois | 300 par jour | illimité | illimité | 12 000 par mois | illimité |
Automatisation | une étape seulement | limité à 2000 contacts | 30 jours | non inclus | inclus | inclus |
VERSION PAYANTE | ||||||
Prix par mois | à partir de 30,99USD | à partir de 27,90CAD | à partir de 45 CAD | à partir de 18 euros | à partir de 15 USD | à partir de 16 USD |
Nombre de courriels | 250 000 par mois | 10 000 par mois | illimités | illimités | illimités | illimités |
Nombre de contacts | 2 500 / 3 audiences | illimité | 2 500 | 2 500 | 2 500 | 2 500 |
Nombre d’utilisateurs | 3 | illimité | N/D | 1 | N/D | 5 |
Automatisation | une étape seulement | 2 000 contacts maximum | oui | oui (à partir de modèles) | oui | oui |
Analytics | rapport de base | rapport de base | oui | oui | oui | oui |
Test A/B | oui | en option ($) | non | oui | oui | oui |
Landing pages | oui | non | non | oui | oui (5 gratuites) | oui |
Caractériques du email builder | ||||||
Drag & drop | oui | oui | oui | oui | oui | oui |
Codage en html en création | non | oui | oui | oui | oui | oui |
Templates | oui (+ création de modèles personnalisables) | oui | oui (+ création de modèles personnalisables) | oui | oui | oui |
Bibliothèque d’images | oui | non | oui | oui | oui | oui |
Contenu dynamique | oui | oui | non | oui | oui | oui |
Autres | Possibilité de créer des enquêtes /sondages | gestion des listes et statistiques très facile | local / bilingue (il faut avoir les données pour chaque contact) | voyage dans le temps (selon le fuseau horaire) + perfect timing | ergonomie intuitive, tourner vraiment mobile | ergonomie intuitive et tableaux statistiques clairs |
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