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Les formats d’annonces vidéos de YouTube

septembre 1, 2021

Les gens consomment énormément de contenu vidéo et au Canada, YouTube est même le réseau numéro 1, devant Facebook (83,6% des utilisateurs entre 16 et 64 consultent YouTube contre 76,2% Facebook*). On se pose donc la question, est-ce qu’on peut, et surtout comment faire des annonces sur YouTube.
À l’échelle canadienne, vous pourriez potentiellement atteindre plus de 32 millions de personnes, majoritairement des femmes (50,2% vs 49,8% d’hommes*)
Alors par où on commence?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 6 types d’annonces YouTube disponibles :

  • Annonces InStream désactivables
  • Annonces InStream non désactivables
  • Annonces Video Discovery
  • Annonces bumper
  • Annonces OutStream
  • Bannières Masthead

Les vidéos utilisées doivent être absolument hébergées sur YouTube, vous ne pouvez donc pas faire de publicités sans un compte YouTube. Vos vidéos n’ont par exemple, pas besoin d’être publiques, vous pouvez les mettre « non répertoriées ».

* Source : We Are Social, rapport 2021, Canada

Annonces InStream désactivables


Objectifs : utilisez ce type d’annonce lorsque vous voulez augmenter le trafic vers votre site web, augmenter la notoriété de votre organisme et des ses services, augmenter vos prospects
Format d’annonce : la vidéo peut durer un maximum de 3 minutes, mais si l’objectif est de faire un maximum de vues, YouTube vous conseille des vidéos d’au moins 12 secondes et jusqu’à 30 secondes.
Diffusion : la publicité va être diffusée avant, pendant ou après les autres vidéos sur les pages de lecture YouTube, ainsi que sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google. L’utilisateur peut choisir de passer la vidéo après 5 secondes.
Tarification : Si vous prenez comme stratégie, le Coût par Vue (CPV), vous ne payez que lorsqu’un utilisateur regarde 30 secondes de votre vidéo (ou toute la vidéo, si elle dure moins longtemps), ou lorsqu’il interagit avec la vidéo.
Si vous optez pour les stratégies de Coût par Mille (CPM), Coût par action (CPA) ou encore « Maximiser les conversions », vous payez en fonction du nombre d’impressions.

Son avantage : vous n’êtes facturés que si les gens regardent plus de 30 secondes de votre vidéo (ou en intégralité si elle est plus courte) ou cliquent sur le lien. Et si vous avez réussi à ce qu’ils regardent 30 secondes au moins, vous avez déjà engagé ces utilisateurs, ce qui est une bonne nouvelle!

Annonces InStream non désactivables


Son avantage : Ce format d’annonce est intéressant si vous voulez faire passer votre message au complet, mais attention à bien soigner votre vidéo car on ne voudrait pas que les utilisateurs soient irrités de ne pouvoir passer la vidéo.

Objectifs : Utilisez ce type d’annonce lorsque vous voulez que les utilisateurs voient l’intégralité de la vidéo, on va donc beaucoup l’utiliser pour augmenter la couverture et la notoriété de votre organisme.
Format d’annonce : la vidéo doit être de 15 secondes maximum. Les utilisateurs ne peuvent pas la passer alors assurez-vous que le contenu est pertinent et capte l’attention.
Diffusion : la publicité va être diffusée avant, pendant ou après les autres vidéos sur YouTube, ainsi que sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google.
Tarification : vous n’avez pas vraiment de choix au niveau de la stratégie, c’est au coût par mille (CPM), vous payez donc en fonction du nombre d’impression.

Annonces Video Discovery


Objectifs : Ces annonces sont très bien pour mettre de l’avant un produit, service particulier ou une annonce. Ça doit être assez spécifique pour attirer l’attention des utilisateurs.
Format d’annonce : il n’y a pas vraiment de durée minimale ou maximale pour l’annonce. Il faut simplement sélectionner une des miniatures de l’annonce, et ajouter un texte avec un titre (25 caractères maximum) et deux lignes de texte (35 caractères maximum chacune)
Diffusion : Les annonces sont diffusées à trois endroits : dans les résultats de recherche de YouTube, dans les pages de lecture à côté des vidéos similaires et enfin sur mobile, sur la page d’accueil de YouTube.
Tarification : Vous ne serez facturé que si un utilisateur clique sur l’annonce pour regarder la vidéo.

Son avantage : Comme les annonces désactivables, ces annonces sont très économiques et vous assurent que les gens qui cliquent sont intéressés, le premier pas dans votre relation est donc fait!

Annonces Bumper


Son avantage : Ce format court et punché est assez bon marché et coûte moins cher que les annonces Instream non désactivables. De plus, il va être moins irritant pour l’utilisateur car plus court.

Objectifs : Ce format d’annonce très court et punché est très bon pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre organisme. Format d’annonce : Les vidéos doivent être de 6 secondes maximum. Les utilisateurs ne peuvent pas la passer.
Diffusion : La publicité va être diffusée avant, pendant ou après les autres vidéos sur YouTube, ainsi que sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google.
Tarification : Comme pour les annonces InStream non désactivables, vous n’avez pas vraiment de choix au niveau de la stratégie, c’est au coût par mille (CPM), vous payez donc en fonction du nombre d’impression.

Annonces OutStream


Objectifs : ce type d’annonce est dédié au mobile, il peut donc être intéressant pour augmenter la notoriété de votre organisme, lorsqu’on cherche à atteindre plus de monde.
Format d’annonce : Les annonces commencent avec le son coupé. Les utilisateurs peuvent activer le son en cliquant sur la vidéo. Il vous faut aussi intégrer votre logo de format carré avec fond transparent.
Diffusion : Les annonces sont diffusées sur les sites Web mobiles et dans les applications des partenaires vidéo Google, et sont destinées aux appareils mobiles et aux tablettes. Les utilisateurs peuvent ignorer la vidéo ou simplement faire défiler l’écran.
Tarification : Vous ne payez que si votre annonce est visible, c’est-à-dire lorsque la vidéo est lue en continu pendant plus de 2 secondes. La stratégie d’enchère est au coût pour mille impressions visibles (vCPM)

Son avantage : Ce type d’annonce est très intéressant lorsque vous voulez élargir votre audience à des sites précis du réseau de Google et ne pas faire de publicité sur YouTube.

Bannières Masthead


Son avantage : Avoir son annonce sur la page d’accueil de YouTube est bien sûr une très belle opportunité, vous vous assure de toucher une audience très large sur un court laps de temps.

Objectifs : Ce type d’annonce est très intéressant lorsqu’on veut toucher une audience très large, par exemple pour faire un annonce ou mettre de l’avant un service ou une campagne en cours. Il y a vraiment un critère de temps, momentum à prendre en considération.
Format d’annonce : il est différent sur les ordinateurs et le mobile. Sur ordinateur, la durée est de 30 secondes maximum sans son (vous pouvez donc sélectionner un passage de votre vidéo, si elle est plus longue), et il y a à droite un panneau d’information avec un titre, une description, un CTA et même 2 vidéos associées.
Sur mobile, le panneau avec les informations va se trouver sous la vidéo, et il n’est pas possible d’associer 2 vidéos.
Diffusion : L’annonce est diffusée en haut de la page d’accueil de Youtube.
Tarification : Ces annonces ne sont disponibles que sur réservation par l’intermédiaire d’un conseiller commercial Google. Le prix est calculé au coût pour mille impressions (CPM).


Si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour créer une stratégie de campagne vidéo, n’hésitez pas à nous contacter!

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