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Levée de fonds et médias sociaux

Article de Lauréline Manassero

Lauréline est une passionnée de publicité depuis toujours. Diplômée d’un DESS en communication marketing à HEC Montréal, elle a plus de 12 ans d’expérience comme professionnelle en communication et marketing dans plusieurs organismes communautaires jeunesse. Elle regorge d’ingéniosité et d’esprit d’initiative pour développer des projets attrayants et performants. Créative, efficace et passionnée, elle fonde La Clique, un bureau de communication dédié aux OBNL en 2019 pour offrir une alternative aux agences de communications traditionnelles et contribuer à rendre plus autonome les organismes. Elle adore donner des formations et a commencé en 2014 en mettant en place une série de cours pour un réseau d’ambassadeurs jeunesse (12-25 ans) pour les Scouts du Montréal métropolitain. N’hésitez pas à lui poser vos questions, elle adore trouver des solutions à des problèmes.

février 3, 2021

Avez-vous déjà fait une campagne de sociofinancement ? Saviez-vous que les médias sociaux offrent de plus en plus la possibilité de créer votre campagne au sein de leur plateforme ? Bien sûr, des restrictions s’appliquent. On vous propose un petit tour d’horizon des possibilités au niveau des levées de fonds qui s’offrent à vous selon le média social.

Les campagnes de sociofinancement ont explosé cette année! Par exemple, si on regarde la plateforme Simplyk, il y a eu 7 fois plus de dons en 2020 qu’en 2019, pas moins de 10 millions de dollars ont été collecté sur la plateforme. 

Facebook: la façon la plus complète, avec de nombreuses options!

Le géant Facebook offre la façon la plus souple d’amasser des fonds. Nous sommes chanceux, l’option est disponible au Canada.
Vous pouvez donc décider de faire une levée de fonds pour des organisations reconnues par Facebook (une liste vous sera proposée) ou pour votre propre bénéfice, celui de proches ou même d’une entreprise en particulier (si par exemple, votre OBNL n’est pas reconnue par Facebook)

Aussi, si votre OBNL ne fait pas partie de la liste de Facebook, vous pouvez faire une demande pour activer la possibilité de faire une levée de fonds depuis votre page.
La catégorie de votre page doit être Organisme à but non lucratif, organisme communautaire ou encore organisme caritatif.
Vous devez aussi fournir des renseignements et documents officiels: date de naissance et l’adresse du PDG de l’organisation caritative ou de son directeur exécutif, un numéro de TVA, le numéro d’enregistrement de l’organisation caritative, posséder un compte bancaire auprès d’un établissement de services financiers agréé.

Alors qu’attendez-vous? Incluez dès maintenant une campagne de dons via Facebook dans votre plan marketing!
Attention! Il est bien important dans vos paramètres de cochez les deux cases pour permettre aux utilisateurs de créer des collectes de fonds et d’ajouter le bouton Faire un don à leurs publications.

Instagram: il faudra encore attendre un peu…

Et oui! Malheureusement l’option pour vous de créer une collecte de fonds n’est pas encore disponible au Canada, et en plus, pour l’instant le déploiement se fait seulement sur Android. Mais lorsqu’il sera possible, il faudra vous assurez que vos informations sont à jour: avoir plus de 18 ans, avoir un moyen de paiement valide et faire une collecte dans une des devises prises en charge par leur partenaire de paiement, Stripe.

Que faire en attendant?

Mais, il y a l’option cartes cadeaux (Gift cards) dans vos stories et sur votre profil. Vous pourriez offrir des rabais sur vos services ou même créer des cartes-cadeaux que les gens vous offrent en soutien.
Aussi, en attendant de pouvoir créer des collectes de fonds, il y a toujours quelques possibilités sur Instagram. En effet, vous pouvez toujours ajouter un lien dans votre biographie et y faire référence dans vos publications. Vous pouvez aussi ajouter un lien dans vos vidéos sur IGTV, et si vous avez plus de 10 000 fans, vous avez accès au “Swipe up” dans vos stories, faites-en bon usage!


YouTube Giving: En développement mais pas encore au top!

YouTube avec son programme YouTube giving offre la possibilité de collecter des fonds mais les possibilités sont toutefois vraiment limitées.
En effet, bien que l’option soit accessible au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les seules organisations reconnues et pour lesquelles on peut organiser des collectes de dons sur YouTube, sont des organisations publiques américaines inscrites à Google pour associations, et répertoriés par GuideStar.
Aussi, il faut que votre chaîne ait au moins 10 000 abonnées qu’elle ne soit pas conçue pour les enfants.

Que faire en attendant?

Si vous n’avez pas accès à YouTube Giving, vous pouvez toujours ajouter un écran de fin qui renvoie vers votre site web ou vers des plateformes approuvées comme GoFundMe (consulter la liste complète ici). Vous pouvez aussi ajouter des fiches interactives, des liens dans la description de vos vidéos ou même dans votre biographie et inviter les gens dans votre vidéo à la consulter.
Consultez la marche à suivre pour créer des fiches ICI


TikTok: encore au commencement

TikTok est en plein développement au niveau de la monétisation et y inclut aussi une réflexion sur les collectes de dons.
Ainsi, il y a pour l’instant une liste d’organisations accessibles qui ont été approuvées par TikTok et leur partenaire Tillify. Vous pouvez pour l’instant ajouter un Sticker “Donation” à vos vidéos et live. Vous pouvez aussi ajouter une des ces OBNLs à votre profil et finalement comme pour Instagram ou YouTube, ajouter un lien sur votre profil qui vous permet tout de même de mettre l’avant votre campagne de dons, et donc inviter dans vos vidéos les gens à consulter votre biographie.

Que faire en attendant?

Mais, il y a l’option Gift cards dans vos stories et sur votre profil. Vous pourriez offrir des rabais sur vos services ou même créer des cartes-cadeaux que les gens vous offrent en soutien.
Aussi, en attendant de pouvoir créer des collectes de fonds, il y a toujours quelques possibilités sur Instagram. En effet, vous pouvez toujours ajouter un lien dans votre biographie et y faire référence dans vos publications. Vous pouvez aussi ajouter un lien dans vos vidéos sur IGTV, et si vous avez plus de 10 000 fans, vous avez accès au “Swipe up” dans vos stories, faites-en bon usage!

En espérant que ce rapide aperçu des possibilités de réaliser du sociofinancement sur les réseaux sociaux vous ait inspiré. N’oubliez pas qu’à La Clique, nous vous offrons de travailler avec des professionnels dans chaque domaine et aussi du coaching pour vous assurer de pouvoir continuer vos efforts de façon optimale.
Contactez-nous dès à présent pour prendre rendez-vous pour un diagnostic complet de vos outils de communication.

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