Google pour Associations : une belle opportunité pour les OBNL - La clique des comm
Sélectionner une page

Google pour Associations : une belle opportunité pour les OBNL

Article de Lauréline Manassero

Lauréline est une passionnée de publicité depuis toujours. Diplômée d’un DESS en communication marketing à HEC Montréal, elle a plus de 12 ans d’expérience comme professionnelle en communication et marketing dans plusieurs organismes communautaires jeunesse. Elle regorge d’ingéniosité et d’esprit d’initiative pour développer des projets attrayants et performants. Créative, efficace et passionnée, elle fonde La Clique, un bureau de communication dédié aux OBNL en 2019 pour offrir une alternative aux agences de communications traditionnelles et contribuer à rendre plus autonome les organismes. Elle adore donner des formations et a commencé en 2014 en mettant en place une série de cours pour un réseau d’ambassadeurs jeunesse (12-25 ans) pour les Scouts du Montréal métropolitain. N’hésitez pas à lui poser vos questions, elle adore trouver des solutions à des problèmes.

novembre 11, 2020

On vous en a touché un mot dans notre article sur TechSoup Canada, Google offre aux associations et organismes à but non lucratif des produits pour les accompagner et relever ensemble des défis.

Le programme est actuellement disponible dans 50 pays, dont le Canada. Une fois, validé par TechSoup Canada vous pourrez donc en profiter. Mais quels sont les produits offerts par Google Associations?

G Suite pour les associations


Étape 1: organisez votre équipe et votre travail.
Grâce à G Suite, vous pourrez communiquer avec des courriels utilisant votre nom de domaine et un nombre illimité d’adresses e-mail via Gmail. Avec Google Docs, créez, modifiez et ayez accès en temps réel avec vos collaborateurs à tous types de documents. Vous avez la flexibilité de partager, ou non, vos documents. Chaque utilisateur bénéficiera de 30Go de stockage gratuit pour Gmail et Google Drive
. Vous voulez organiser un meeting? Avec Google Agenda, vous aurez accès à votre calendrier, et aussi à des calendriers partagés pour organiser et planifier vos rendez-vous.
Vos rendez-vous? Faites-les sur Google Meet, outil de visioconférence qui vous permet d’inviter jusqu’à 100 personnes.

YouTube pour associations


Étape 3: soyez visible sur un des réseaux sociaux le plus utilisés.
Avec plus de deux milliards de personnes qui visitent YouTube chaque mois, c’est une opportunité de toucher vos audiences que vous ne voulez pas manquer! En plus de partager vos vidéos, rejoignez une audience large et passionnée qui pourrait être sensible à votre cause.
Ajoutez des fiches de redirection externe dans vos vidéos et dirigez les internautes vers votre site web pour en savoir plus sur votre mission, soutenir votre cause ou encore rejoindre vos bénévoles. En étant situé au Canada, vous pourriez aussi avoir à YouTube Giving qui permet la mise en place d’une collecte de fond directement hébergée sur YouTube. Malheureusement, pour l’instant, YouTube Giving ne permet de lever des fonds que pour des organisations américaines. On espère vraiment que ça va changer dans les prochains mois!
Apprenez-en plus avec Creator Academy avec leurs formations et cours pour vous guider dans vos premiers pas, découvrir des astuces pour optimiser votre chaîne ou encore passer aux vidéos en direct… Un catalogue de cours extrêmement fourni! Aussi grâce à Google pour Associations, vous pourriez bénéficier d’un accès aux YouTubes Spaces, des studios de production répartis à travers le monde.

Google Ad Grants


Étape 2: Augmentez votre visibilité sur la recherche Google
Avec Google Ad Grants, vous pourriez recevoir jusqu’à 10 000 $/mois d’annonces textuelles. Faites-vous remarquer auprès de nouveaux utilisateurs dans les résultats de recherche, augmentez le trafic vers votre site web lors de campagnes de dons, de recrutement ou de sensibilisation, ou encore rejoignez les personnes qui pourraient avoir besoin de votre aide et de vos services.
Attention, dépensez 10 000 $US par mois n’est pas si facile. On vous en parlera plus en détails dans un prochain article.
À la Clique, nous vous offrons nos services pour vous inscrire et de mettre en place votre compte (recherche de mots-clés et première campagne) et aussi gérer et optimiser vos dépenses. Pour en savoir plus sur nos services de promotion, cliquez ICI.

Google Maps Platform


Étape 4: Tenir au courant votre équipe, vos donateurs, vos membres
Créer des cartes personnalisées pour montrer les endroits où vous intervenez, où les dons sont utilisés, les ressources accessibles en géolocalisation.Aussi, avec Google Earth ou Street View, emmenez votre audience directement au coeur des lieux de vos actions pour y découvrir l’impact des leurs dons.

En conclusion


Grâce à ces produits, vous pourriez trouver de nouveaux donateurs et des bénévoles, travailler plus efficacement et permettre aux personnes intéressées par vos projets de passer à l’action, ou encore illustrer visuellement les résultats de vos efforts. Bien sûr, à La Clique, nous sommes là pour vous guider dans la mise en place des ces outils et pour vous accompagner dans la création d’une stratégie qui répondra à vos besoins!

Vous aimeriez peut-être aussi…