Planifier un projet de collecte de données - La clique des comm
Sélectionner une page

Planifier un projet de collecte de données

Dans cette formation, vous découvrirez tous les les avantages d’améliorer votre compréhension de la réalité de votre organisme et/ou de vos publics cibles par le moyen d’une collecte de données qualitatives et quantitatives structurée. Vous serez introduit.e aux principales méthodes de collecte de données (sondages, entretiens, observations, etc.) ainsi qu’aux résultats possibles de ces collectes. Vous serez également invité.e à réfléchir aux objectifs généraux et aux enjeux éthiques sous-jacents à vos besoins en information. La seconde heure de la formation est consacrée à poser les bases de votre propre projet.

Votre plan de cours

$

Importance de la collecte de données

$

Variété des besoins des enquêtes

$

Types de recherche

$

Données vs informations

$

Éthique en collecte de données

$

Contenu de la collecte

$

Processus de recherche

$

Planification et objectifs

$

Atelier pratique

Émilie Dazé

Co-fondatrice, administratrice principale chercheure membre au Collaboratoire

Émilie Dazé est co-fondatrice, administratrice principale chercheure membre au Collaboratoire. Titulaire d’une maîtrise en sciences (socio-anthropologie) des religions, elle développe depuis une quinzaine d’années sa pratique de chercheure généraliste et de méthodologue en sciences sociales, notamment par les approches collaboratives et l’appropriation des outils numériques pour la recherche qualitative. Au fil des mandats, elle a développé une connaissance approfondie des enjeux actuels de la recherche auprès de populations sensibles et des différentes approches et méthodes permettant de travailler de façon responsable et bienveillante avec les personnes et les communautés concernées. Elle a également développé une expertise en recherche qualitative visant à répondre spécifiquement aux objectifs et aux besoins concrets en information des organisations. En plus d’œuvrer au développement du Collaboratoire, elle s’implique au sein d’autres coopératives et fait de la gouvernance en autogestion un de ses objets de recherche privilégiés.

Formation en français

22 avril à 9h

Besoin de formation sur-mesure?

Nous proposons également un service de coaching, offrant une formation entièrement personnalisée, adaptée à vos besoins spécifiques et appliquée à vos situations concrètes. Nous pouvons également créer des formations à la demande notamment pour les regroupements qui souhaiteraient offrir à leurs membres l'opportunité de faire décoller leurs compétences en communication et marketing.