Depuis plusieurs mois, voire même années, on parle de contenu à valeur ajoutée… Mais que veut-on dire exactement par là ?
Le blog Le journal du net propose cette définition à propos de la valeur ajoutée : “La valeur ajoutée sert à désigner le supplément de valeur qu’une entreprise, grâce à son activité, est capable d’apporter à un bien ou à un service provenant d’un tiers.”
On peut donc statuer qu’un contenu à valeur ajoutée est un contenu qui apporte quelque chose de plus à nos audiences que simplement parler de nos produits ou services. On parle alors souvent de contenu qui va venir apporter son aide, informer, divertir ou même émouvoir votre public cible. Alors soyez utile et original!
Ce type de contenu vous permet non seulement de positionner votre expertise dans un domaine donné, mais aussi de fidéliser votre public cible en lui offrant quelque chose de vraiment utile pour lui, sans qu’il sente que vous le poussez dans sa décision d’achat.
Alors, comment créer ce contenu à valeur ajoutée?
Tout d’abord, ce contenu à valeur ajouté peut prendre plusieurs formes : articles de blog, contenus de pages sur votre site web, vidéos, photographies ou encore infographies.
Savoir à qui on s’adresse
Bien sûr pour rédiger ce type de contenu, il vous faut bien connaître votre public cible. Que ce soit à travers vos statistiques de réseaux sociaux, de site web, de sondages envoyés à vos membres ou clients, il est plutôt aisé de construire votre fan “idéal”.
Une fois ces analyses faites, vous aurez une meilleure idée des sujets qui pourraient potentiellement intéressés votre cible.
Donner sans arrière pensée
Le contenu à valeur ajoutée et par définition gratuit. Il a pour but de vous faire connaître, de vous positionner face à un sujet donné. Bien sûr, il peut aussi servir de “levier de vente”. Vous pourriez par exemple offrir des articles de blogue (un peu comme celui-ci) pour montrer votre connaissance sur un sujet particulier et inviter les gens à vous contacter s’ils ont des questions ou veulent en savoir plus.
Recycler vos contenus
Et oui, ça peut paraître bizarre mais il est important de proposer vos contenus sous différentes formes pour mieux vous adapter aux différents canaux de communications ou pour simplement offrir des alternatives à votre cible. En effet, certaines personnes pourraient ne pas aimer de longs articles et préférer des infographies ou même des vidéos. Et certaines personnes pourraient consulter votre page Facebook sans aller sur votre site web. Car oui, les personnes ne consomment pas l’ensemble de vos contenus, et même il a été prouvé qu’il fallait entre 5 et 7 fois pour retenir une information.
Les bénéfices du contenu à valeur ajouté?
Générer du trafic sur votre site Web
Et oui, peut-être le plus évident mais en partageant des contenus régulièrement sur votre site web, vous allez améliorer votre SEO, et donc votre positionnement dans les résultats de recherche sur vos thèmes de prédilection. Aussi en partageant sur vos réseaux sociaux, vous pouvez inviter les personnes à consulter votre site web pour en savoir plus ou pour découvrir d’autres contenus.
Se démarquer de la concurrence et gagner la confiance des gens
Partager votre connaissance et votre expertise, à votre façon, pour vous démarquer des autres. Faites ressortir votre ADN dans votre contenu, mettez de l’avant votre côté unique ou votre façon de voir, et peut-être même de résoudre un sujet.
Fidéliser votre audience et vos clients
Offrir du contenu qui ne vise pas toujours à vendre ou faire votre promotion va influencer votre audience et l’encourager à consulter vos canaux de communication plus régulièrement. N’hésitez pas à interagir avec votre audience et à les encourager à commenter et partager vos contenus afin d’être toujours au courant de ce qui les interpellent.
Attirer de nouveaux prospects
C’est le dernier avantage, car on ne veut pas que vous vous focusiez là-dessus, mais c’est un avantage résiduel, bien sûr. Car plus les gens vont consulter vos canaux de communication, plus vous allez être “top-of-mind” lorsque sera venu pour eux le moment de faire appel à vos services, ou d’acheter vos produits.