Bâtir une campagne de relations publiques efficace - La clique des comm
Sélectionner une page

Bâtir une campagne de relations publiques efficace

Les relations publiques sont essentielles pour amener une entreprise à se démarquer. Et parmi les différents outils qu’on peut choisir pour la promotion de notre message, les relations de presse s’avèrent forts utiles quand on sait comment s’y prendre. 

Cette formation offre des trucs et astuces pour maximiser vos chances de visibilité dans les médias. De la façon optimale de rédiger un communiqué de presse, à la manière de s’adresser à un journaliste, en passant par la création d’une liste de diffusion et la meilleure façon d’organiser un événement de presse, vous serez outillés sur les étapes à suivre pour réussir sa campagne de relations de presse et les erreurs à ne pas commettre. 

Une période sera aussi réservée pour s’adresser à notre invitée Kim Désormeaux, journaliste au Journal La Revue de Terrebonne.

 

Votre plan de cours

$

Profil de la conférencière – ‘’tour de table’’

$

Introduction aux relations publiques : tous les types de relations publiques, qu’est-ce qu’une relationniste

$

Les avantages des relations de presse vs la publicité

$

Étapes à suivre pour une campagne efficace

$

Médias et philanthropie, comment faire passer son message

$

L’accroche dans un communiqué : puncher son message

$

Faire ou ne pas faire une conférence de presse, telle est la question!

$

Trucs et astuces pour se présenter aux journalistes : questions à notre invitée Kim Désormeaux, journaliste au Journal Le Revue de Terrebonne

$

Les erreurs à ne pas faire

$

Comment se préparer à une entrevue

$

Les défis

$

Période de questions

$

Quizz

Véronique Fecteau

Présidente de Perfecteau Comm

Véronique a toujours eu une passion pour les arts de la scène et les artistes. Après avoir obtenu un diplôme d’études collégial en Arts et lettres profil théâtre, elle choisit le baccalauréat en communication sociale à l’UQTR. Cela lui permet donc d’élargir ses compétences et d’être polyvalente dans plusieurs secteurs des communications.

Parallèlement à ses études, elle a également écrit des chroniques mensuelles dans un journal local de Trois-Rivières pour parfaire son écriture, et animé une émission en direct à la télé communautaire. Plus tard, elle deviendra également pigiste pour le Magazine La Semaine.
Suite à ses études, Véronique se spécialise dans sa passion première: les relations de presse. Elle y apprend le métier durant son stage aux Productions J, où elle peut baigner dans les événements d’envergure.

Ensuite, elle travaille durant quelques années dans des organismes communautaires (Moisson Montréal et le Regroupement des familles monoparentales et recomposées de Laval) à titre de responsable des communications. Elle collabore ainsi à développer la mission, et faire connaître ces organismes. Pouvoir développer de l’expérience tout en contribuant à aider des familles lui apporte une grande satisfaction.
Elle intègre ensuite l’équipe de 4comm, une petite entreprise en relations de presse corporatives et en musique. Comme il s’agit d’une toute petite boîte, elle peut s’impliquer dans tous les projets et aider au développement de l’entreprise. Elle devient donc rapidement la responsable de la section musique et a à sa charge les stagiaires et employés.

Finalement, durant deux ans, elle travaille à l’Agence Sonia Gagnon, une agence d’artistes, au secteur des relations publiques. Elle collabore à la promotion de projets artistiques et corporatifs. Très appréciée par ses pairs, elle se bâtit rapidement un beau réseau de contacts dans les médias. Toutes ces années d’expérience l’ont emmenée à fonder Perfecteau Comm en 2015.

Mère de deux enfants, Véronique s’implique assidûment dans son agence et avec ses clients, de qui elle prend un grand soin. Au fil des ans, la clientèle a su se montrer très satisfaite de ses services et revient toujours vers elle.

Formation en français

Jeudi 28 mars - 9h

Besoin de formation sur-mesure?

Nous proposons également un service de coaching, offrant une formation entièrement personnalisée, adaptée à vos besoins spécifiques et appliquée à vos situations concrètes. Nous pouvons également créer des formations à la demande notamment pour les regroupements qui souhaiteraient offrir à leurs membres l'opportunité de faire décoller leurs compétences en communication et marketing.